vendredi 14 août 2009

Zero pointé pour les adoptions

ZERO POINTE POUR LES ADOPTIONS
.
Alain HABARE s'etonne que même les jeunes
chiots, comme ici Tokyo un croisé pékinois
ne soit pas adopté















A ma maconnaissance, ça n'est jamais arrive
La semaine dernière, nous n'avons pas eu une seule adoption. C'est la plus mauvaise semaine de l'année.
Alain Habare, le président de la SPA à Poulainville, n'en revient toujours pas : aucun animal de son refuge n'a trouvé preneur ces huit derniers jours.
Heureusement encore, le nombre d'abandons est resté stable par rap­port à l'été dernier. Mais c'est tou­jourstrop a son goût.
«Par rapport aux autres étés, il n'y a pas de recru­descence des abandons. Avant il y avait toujours une bonne raison pour se séparer de son animal : un déména­gement, des allergies... maintenant les gens mettent ça sur le compte de la crise, expliquant qu'ils n'ont plus les moyens de nourrir leur animal. C'est un peu facile comme excuse ».



Il se souvient qu'il y a 15 jours, une personne s'est rendue à la SPA pour y abandonner son canari à qui elle ne pouvait plus donner à man­ger. «Je n'y crois pas trop. La crise est un prétexte ».
Mais là où ça coince vraiment, ce sont les adoptions. «D'habitude, on en fait toujours une ou deux par semaine. Ne pas parvenir à placer un seul chien, c'est inquiétant. Nous hébergeons, depuis trois semaines, des petits chiens en bas âge et personne n'en veut».

Les dons se font plus rares aussi.La générosité se fait également plus rare. «D'habitude, on a des gens qui viennent le week-end, donnent des croquettes ou un peu d'argent. Ces gens ne viennent plus aussi souvent
C'est là que l'on ressent de où les enfants sont présents et peu-un problème économique ». Pour autant
le président de la SPA ne baisse pas les bras.
« On compte Et le choix est vaste à la SPA où 48 beaucoup sur le mois d'aoûtpour sau- chiens occupent les 50 places dispo­ver la face. D'habitude, on travaille nibles de la structure, sans compter bien durant ce mois. Il y a les gens qui la trentaine de chats. « C'est complet reviennent de vacances, d'autres qui partout. Lundi matin, on m'a même sont restés à la maison pour faire des téléphoné d'un refuge de Paris pour travaux... c'est l'idéal pour adopter que l'on accueille quatre chatons. un animal, surtout durant cette pério- Dans la région parisienne, c'est la.
même situation, les refuges sont en surcapacité ». Heureusement, la SPA de Poulainville peut compter sur des familles d'accueil, qui peu­vent prendre quelques animaux temporairement. « C'est du dépanna­ge, mais pour elles aussi, il y a satura­tion ».
Pendant ce temps, le refuge de Poulainville investit dans une infir­merie, dans un revêtement de sol.(d'un montant de 23 000 €) pour up meilleur confort des animaux. Et surtout, il croise les doigts pour que le mois d'août connaisse un plus grand succès sur le plan des adop­tions.

Aucun commentaire: