dimanche 28 décembre 2008

les traditions de boulogne (3) /LES CRAQUELINS




Si vous n 'avez pas aimé le pudding, peut être aimerez vous le craquelin?


le craquelin est souvent connu en bretagne mais peu de personnes savent qu'ils existent 4 catégories de craquelins:
les échaudés (craquelins des Pays de Rance, bretzels traditionnels),
les biscuits secs avec fermentation à la levure (craquelins de Beaume-les-Dames),
les pâtes briochées au sucre (craquelins de Belgique, de Lille, etc.),
les pâtes feuilletées (craquelins de Boulogne).


Il s'agit d'un petit pain , EN PÂTE FEUILLETÉE, en forme de 8, qui se mange au petit déjeuner le matin du 25 décembre avec normalement du chocolat au kirsch.

voici un article de la "voix du nord"

Le craquelin, une tradition qui s'exporte dans le monde entier
Les craquelins tout chauds sortent du four, sous l'oeil de Bertrand Beaucourt et de Xavier. : La Voix du Nord

Le craquelin fait partie de la tradition des Noël boulonnais. Depuis plusieurs semaines, il occupe les vitrines des boulangers de la ville. Certains en envoient même à plusieurs milliers de kilomètres, pour des Boulonnais expatriés et nostalgiques.
PAR MATTHIEU DELCROIX
boulogne@lavoixdunord.fr PHOTOS GUY DROLLET
Le craquelin, c'est une tradition qui perdure. On en trouve la trace dès le XVIe siècle. Son nom viendrait du néerlandais « nekerlink », qui signifie « biscuit sec, craquant sous la dent ». « C'est incontournable à Boulogne », confirme Frédéric Démarchez, boulanger dans le centre-ville, qui en produit plusieurs milliers entre le 11 novembre et le 5 janvier.
Traditionnellement, le craquelin boulonnais est en pâte feuilletée. Mais après être tombé en désuétude, le craquelin à pâte levée a relancé la tradition au début des années 70. À la boulangerie Beaucourt, au Chemin-Vert, le craquelin est également une valeur sûre, en vitrine durant près de trois mois : « Demain (aujourd'hui), on devrait en faire 4 à 5 000 pour nos quatre magasins », précise Bertrand Beaucourt. Autant dire que les Boulonnais devraient se ruer aujourd'hui chez leur boulanger.
Le craquelin, traditionnellement, se déguste avec du roustintin, un mélange chocolat chaud - kirsch. « Dans certains foyers, on place le craquelin au pied du sapin, souligne Frédéric Démarchez. Il paraît même que certains le mettent dans la crèche, à la place du petit Jésus.
Après, est-ce que c'est vrai ou pas... » Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'on devient vite dépendant du craquelin. La preuve : Frédéric Démarchez en expédie chaque année à des Boulonnais expatriés... et nostalgiques. « Cette année, on en a envoyé un peu partout en France, à Paris, à Reims, dans le Sud, et aussi en Angleterre, en Suisse et même au Canada ! » •
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord



ALORS LE PROCHAIN NOËL? VOUS LE PASSEZ A BOULOGNE SUR MER?





Aucun commentaire: