vendredi 14 mars 2008

trafic chiots journal l '"union"

Les maires de communes alertés par des plaintes
Le maire de Mézières en San­terre qui compte 500 hs, Jacquie Pommier,semblait guère étonné de cette affaire.
Il y a sept ou huit ans, j’avais fais intervenir la brigade anti trafics ­mais il n'y a pas eu de suite.
Je voyais régulièrement des véhicules immatriculés à l’étranger devant le chenil.
J’ai eu beaucoup de plaintes d'a­cheteurs de chiens car les animaux étaient malades. J’ai même eu un inspecteur de police qui ­ avait acheté un chien ici, qui était malade et qui est mort.
Le maire s'était alors adressé a l’éleveur ((Il prenait ça de haut)
Et de confier: ((On se posait des questions. Mainte­nant, ça va être plus clair. Il

A Domart-sur-La-Luce, pe­tite commune de 430 habi­tants, l'intervention des gen­darmes a créé la surprise. Notamment celle de l'ancien maire, Jacques Marquet.
((C’est quelqu'un de très char­mant, de tr~s aimable, qui sem­blait de confiance Il, explique­t-il en parlant de l'éleveur. ((J’ai été surpris mais qu'à moi­tié car j'avais reçu un courrier il y a quelques mois. Une ache­teuse se plaignait de choses douteuses, comme les papiers du chien trafiqués. Il
Pour un autre habitant, il
Semblait incroyable de voir autant de chiots et de ventes dans ce chenil. ((Comment les femelles peuvent-elles mettre bas aussi vite et en même temps? Il, se demandait-il. Et de convenir que ((les deux éle­veurs bossaient ensemble Il.
Malgré les courriers et les
. Plaintes adressées aux maires des communes et les soupçons des habitants, c'est la Société protectrice des animaux qui, enquêtant depuis 8 mois, au­rait saisi les forces de l'ordre.
A la SPA de Poulainville, Alain Habare, son responsa­ble, préfère ne tirer aucune conséquence du fait de la pré­somption d'innocence de ces
Éleveurs. Il reconnaît avoir eu vent des plaintes des ache­teurs de ces chiots sevrés trop tôt. ((Les chiens étaient plus ou, moins en bonne santé, venant des pays de l'Est, comme s'il n'y en avait pas assez chez nous! Beaucoup étaient malades, beaucoup de gens se plai­gnaient. Il
Plusieurs chiots ont été sai­sis hier dans le cadre de l'en­quête. ((La SPA a été contactée. Elle a accepté de prendre en charge, d'héberger et de soigner les chiots, toujours sous sé­questre de la justice pour l'ins­tant. La justice décidera de leur transfert.
A.M

Aucun commentaire: