samedi 24 janvier 2009

COMMERCE DE FOURRURES (1)

FIN DU COMMERCE ET DE L EXPORTATION DE PEAUX DE CHATS EN SUISSE

Victoire! Les plus de 120 000 signatures collectées pour de mander à la Suisse de re joindre ses voisins européens sur la voie d’une interdiction stricte du commerce de peaux de chats —remises en dé cembre 2007 par Reha Hutin à la présidente de la Confé dération helvétique — ont faitpencher la balance favora blement. Il y a quelques semaines, les parlementaires suisses ont demandé à leur gouvernement d’interdire dé finitivement le commerce et l’exportation de peaux de chats. «Lors de ma rencontre avec madame Calmy-Rey et le conseiller national Luc Bar thassat, j’avais déjà obtenu toutes les ga ranties que ce commerce odieux serait prochainement prohibé. Promesse tenue! se réjouit la Présidente de la Fondation 30 Millions d’amis.
Une motion avait été dé posée auprès du Conseil fé déral pour lui demander de réviser une nouvelle fois la loi fédérale de 2005 sur la protection des animaux et d’interdire, outre l’importa tion des peaux de chats (in terdiction déjà en vigueur), leur commerce et leur expor tation. Cette interdiction de vrait entrer en vigueur dès l’année prochaine.
Autre motif de satisfaction pour la Fondation: la même interdiction concernant les peaux de chiens devrait suivre dans une prochaine session des chambres fédé rales. «Cette révision de la loi suisse permettra d’éviter que la Confédération helvé tique soit un îlot au centre de l’Europe et qu’elle devienne une plaque tournante de ce sinistre commerce», conclut Reha Hutin.
Fin du commerce et de l’exportation de peaux de chats en Suisse
Les deux interdictions viennent enfin d’être votées par le Parlement helvétique. Une sage décision dont se félicite la Fondation 30 Millions d’amis.


Aucun commentaire: